Qu’est-ce qu’un consultant Adwords ? Comment le choisir ?

Un consultant Google Ads a souvent appris ses méthodes sur le terrain. Même s’il est aujourd’hui possible d’obtenir la certification Adwords, il n’existe pas de réelles études. Par contre, tout bon consultant en référencement payant possède un mélange de compétences, allant de l’esprit créatif au sens de l’analyse en passant par une soif insatiable d’apprendre.

Les campagnes publicitaires CPC (coût par clic) sont passionnantes par la rapidité d’action et d’ajustement qu’elles permettent. C’est d’ailleurs le support de marketing digital le plus populaire. Mais au fait, pourquoi travailler avec un spécialiste Adwords est particulièrement utile aux entreprises qui veulent grandir ? Sur quels critères choisir celui qui vous convient ?

Quel est le role d’un consultant Google Adwords ?

Quel est le rôle d’un consultant Google Adwords ?

Un expert certifié, ou une agence Adwords, gère un ensemble de campagnes de publicités. Cela inclut la mise en place d’une stratégie digitale, la création d’un compte Adwords, la rédaction des annonces publicitaires, le choix des mots-clés… jusqu’à l’analyse de la performance de vos campagnes.

C’est un job très stimulant par la variété des tâches qu’il demande. Les principaux rôles que devrait assumer un expert en référencement payant :

  • Recherche de mots-clés : il faut entrer dans la tête des clients. Comprendre comment les gens recherchent tel produit est la 1ère étape. Il faut réaliser un fin ciblage de son public cible, analyser les tendances de ses recherches, tester de nouveaux mots-clés … et être prêt à adapter sa stratégie marketing lorsque les résultats ne sont plus là.
  • Conception de landing pages : une campagne Google Adwords doit mener sur une landing page où l’on a très peu de temps pour engager le lecteur. Cette première page sur laquelle le visiteur arrive est essentielle pour l’amener vers l’action que l’on souhaite. Ce serait dommage de payer pour des clics qui n’aboutissent pas à ce que l’on veut.
  • Observation des tendances : il est important de comprendre les algorithmes de Google qui évoluent en continu. En plus, le marché sur le web est lui aussi en perpétuel mouvement. Il faut comprendre comment l’internaute effectue ses recherches, et comment Google lui répond. Que met-il en avant sur quel type d’intention de recherche ?

Découvrez ici plus d’info sur le rôle d’un consultant en entreprise.

Les compétences de votre expert Adwords

La gestion de campagnes de publicité CPC demande un bon niveau d’expertise et de créativité. Quelles sont les qualités dont devrait disposer tout consultant Adwords :

  • L’esprit analytique : il passe beaucoup de temps sur Google Analytics. Qu’est-ce qui fonctionne bien et moins bien dans ses campagnes Adwords ? Il est important d’analyser les statistiques des liens sponsorisés pour améliorer leur retour sur investissement.
  • Le sens de l’organisation : gérer des campagnes est chronophage. Il faut analyser les statistiques, tout en restant à la pointe des dernières évolutions des comportements des consommateurs. Le mieux est d’avoir sa ‘to do liste’ et de s’y tenir rigoureusement.
  • L’expertise technique : de nombreux aspects techniques doivent être couverts, comme comprendre le HTML, l’intégration de codes remarketing ou de Google Tag Manager …
  • La créativité : un esprit créatif pourra faire toute la différence pour créer une campagne Adwords. De simples annonces textuelles, concises et bien rédigées feront toute la différence. Les annonceurs ne disposent que de peu d’espace. Il faut rapidement susciter l’émotion pour augmenter le taux de clic (CTR).
  • La compréhension du client : il faut comprendre sa marque, son entreprise et son secteur pour déterminer l’intention de recherche du consommateur que l’on veut attirer. Comprendre son état d’esprit facilitera la création d’annonces Adwords qui auront un impact positif.
  • La communication : bien rédiger des accroches, c’est important, mais insuffisant. Il faut aussi communiquer à l’ensemble de vos équipes pourquoi vos campagnes sont conçues ainsi et quel est leur impact. La communication digitale doit correspondre à la communication au sein de votre entreprise.
  • L’adaptabilité : le webmarketing est en perpétuel mouvement. Si votre campagne Adwords ne se comporte pas comme souhaité, modifiez-la. Votre agence webmarketing, ou votre freelance, doit adapter vos pubs pour qu’elles soient toujours plus rentables.
  • La soif de plus de connaissances : chaque jour, l’e-marketing évolue. Votre consultant Adwords ne doit jamais s’endormir sur ses 2 oreilles. Il devrait toujours tester de nouvelles méthodes et découvrir les changements de la publicité sur internet. Si vous êtes accompagné d’un consultant bénéficiant du badge Google Partner, il devrait être au fait des dernières évolutions et ainsi, faire évoluer vos méthodes.
  • La passion du risque : votre conseiller devrait toujours essayer de nouvelles méthodes pour séduire vos clients potentiels. C’est la meilleure façon de rester en tête de votre secteur concurrentiel. Cela implique un certain degré de risque. Mais sur le web, on peut très rapidement constater les résultats de ses campagnes et ainsi, intervenir en temps réel. Le risque est donc largement diminué.
    (source : https://digitalmarketinginstitute.com/en-us/blog/what-does-a-ppc-specialist-do EN )

Un consultant ou une agence de référencement Adwords jouent sur les émotions

Un expert Google Ads comprend pourquoi les consommateurs agissent de telle manière à tel moment. Il a probablement lu :

  • Influence et manipulation, de Robert Cialdini
  • Convaincre en moins de 2 minutes, de Nicholas Boothman
  • Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

Le contenu de ce dernier ouvrage est bien plus intéressant que ce que son titre ne laisse paraître. Si vous n’avez pas lu ces livres, je ne peux que vous les conseiller. Ils ont radicalement modifié ma façon de travailler.

Au-delà d’augmenter vos clics, il faut générer du trafic qualifié. Ou plutôt, il faut améliorer votre taux de conversion. Si vous vendez du matériel de jardinage, votre campagne de liens commerciaux devrait-elle attirer des étudiants en recherche d’info pour leur TFE ou, serait-il préférable de toucher des acheteurs en recherche active d’une débroussailleuse ? Avec ces derniers, votre taux de transformation sera bien meilleur.

La meilleure stratégie d’acquisition de trafic utilisera (presque) toujours les émotions. L’art de la persuasion joue sur les sentiments de votre cible. Le lecteur doit ressentir un besoin, une urgence, une rareté … Susciter une émotion qui le fera passer à l’action fera toute la différence.

Les ventes flash ou les promos sont très fréquentes sur le web. D’ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé de réaliser un achat parce qu’il était vendu avec 50% de réduction, durant 48h seulement ?

Vous l’avez compris, le client derrière son ordinateur devrait sentir qu’il faut agir immédiatement. Votre agence Google Adwords doit pouvoir faire passer ces émotions à travers de brèves annonces. Votre marque doit y communiquer son état d’esprit tout en restant centrée sur les préoccupations de vos nouveaux clients potentiels.

Pour aller plus loin, découvrez ces 8 questions à se poser pour réussir sa campagne Google Adwords.

Pourquoi se faire accompagner d’un expert Adwords ?

Que vous travailliez avec un spécialiste de votre entreprise, avec une agence web ou un consultant freelance, le profil idéal est pluridisciplinaire, curieux et audacieux.

Une campagne de référencement Google Adwords devrait créer un sentiment d’urgence, être créative et vous différencier clairement de vos concurrents. L’achat de mots-clés sur lesquels il est difficile de se positionner rapidement avec le référencement naturel est une évidence.

Veillez à cibler des mots-clés d’intention de recherche active. Ceux qui sont utilisés par les internautes que vous voulez absolument attirer. Votre landing page doit renforcer leur désire et les inciter à passer à l’action, qu’il s’agisse de vous téléphoner, de remplir un formulaire ou de réaliser directement un achat en ligne.

Au-delà de la création d’une campagne publicitaire, il faut l’améliorer pour qu’elle vous apporte toujours plus de ROI. D’ailleurs, vos campagnes ne sont pas systématiquement rentables dès leur lancement. C’est alors après plusieurs optimisations qu’elles le sont vraiment.

Quelles certifications devrait avoir votre consultant ?

Il existe différentes certifications et outils que votre consultant devraient maitriser. Parmi les plus intéressantes, on retrouve :

Cette dernière est décernée directement par le moteur de recherche Google. Elle se divise en réalité en plusieurs :

  • Certification de base (agrément obligatoire pour obtenir le badge de reconnaissance)
  • Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau de Recherche
  • Certification pour la publicité sur le Réseau Display
  • Certification pour la publicité vidéo
  • Certification sur les annonces Google Shopping

Une reconnaissance de Google est gage de qualité et de rigueur de travail dans le chef du consultant ou de l’agence SEA agréée.

Que vous recherchiez un consultant Google Partner, une agence spécialisée ou un employé qui se consacrera à 100% à votre business, vous savez maintenant quelles sont les qualités requises. Alors si vous voulez grandir et aimez les challenges, n’hésitez plus !

Robert Langlois Écrit par :