Accompagner des entreprises : quel est le rôle du consultant ?

Beaucoup d’entreprises font aujourd’hui appel à ce professionnel externe afin de les accompagner dans les prises de décisions durant l’exercice des activités en vue de réaliser des bénéfices. D’autres, par contre, hésitent encore à solliciter l’aide d’un consultant, pensant que ce n’est pas vraiment utile et qu’il est possible de trouver conseils auprès des collaborateurs. Quel est le véritable rôle d’un consultant dans une entreprise ? Voici quelques réponses pour vous expliquer son importance.

Un regard objectif et efficace

En tant que prestataire externe, le consultant considère le dirigeant de l’entreprise non pas comme son patron mais comme son client. Ce qui le conduit à pouvoir mener à bien un regard objectif et externe de l’entreprise, chose que les collaborateurs ne peuvent effectuer étant donné qu’ils sont à l’intérieur.

Ainsi, il dispose d’une plus grande liberté de jugement pouvant mieux conseiller son client et même le déconseiller sans craindre de le froisser. Au contraire, son regard et ses jugements s’avèrent plus objectifs sans pour autant commander ou donner des leçons au dirigeant.

Accompagner des entreprises : quel est le rôle du consultant ?

Une connaissance efficace de l’entreprise

Au-delà de cette objectivité, le consultant doit quand même se mettre dans la peau de l’entreprise pour pouvoir mieux cerner ses besoins, ses faiblesses et ses atouts. Il doit être en mesure de comprendre l’entreprise et de le rassurer avant de lui apporter les solutions nécessaires.

En même temps, il maintient un bon esprit critique. Un bon consultant se démarque surtout non pas par ses connaissances acquises dans ses études mais par son expérience qui le conduit à comprendre plus facilement les besoins de l’entreprise à trouver des solutions efficaces.

Bref, quelle que soit la taille de votre entreprise, il est toujours conseillé de se faire accompagner par un consultant pour rendre les prises de décisions moins aléatoires et améliorer toutes les facettes.

Robert Langlois Écrit par :