Devenir consultant : ce qu’il faut savoir !

La consultance est un métier très plébiscité car beaucoup d’entreprises en sont intéressées. Ce qui devrait d’ailleurs être le cas de toutes. On parle d’un métier dont le domaine d’intervention est très large et s’ouvre à toute personne ayant suivi un bon cursus universitaire. Néanmoins, il y a le bon consultant et il y a les autres. Comment faire partie des prestataires reconnus ? Voici quelques conseils.

Un aperçu sur le métier de consultant

On retrouve le consultant dans de nombreux secteurs d’activités. Tout dépend des formations qu’il a suivies et de la spécialité qu’il a choisie. Management, droit, communication, informatique, marketing, ressources humaines et bien d’autres encore, la liste est très longue tant les domaines d’interventions sont démultipliés.

L’important pour devenir consultant c’est de suivre un cursus d’au moins 5 ans. Durant vos années d’étude, vous acquérez les connaissances théoriques nécessaires mais aussi, vous effectuez quelques mises en pratique de vos acquis via un stage ou un travail lié. Dès lors, vous pouvez travailler en freelance, pour le compte d’un cabinet ou être directement intégré dans l’entreprise.

Devenir consultant : ce qu'il faut savoir !

Les caractères d’un bon consultant

Outre les bagages intellectuels, vous devez aussi disposer des caractères nécessaires à la réussite de votre métier de consultant. Avant tout, il s’agit d’un expert capable d’intervenir dans diverses problématiques de l’entreprise.

L’empathie doit également dominer car avant tout, c’est l’entreprise qui a besoin de lui et non l’inverse. Après, il lui faut un certain sens de l’écoute, de la témérité, de la réactivité et une très bonne organisation dans son travail. Sans quoi, il pourrait se perdre lui-même. Il faut savoir que les solutions sont à trouver ensembles même si l’essentiel vient du consultant. Ainsi, il faut développer un bon esprit collaboratif.

Quoiqu’il en soit, le consultant doit toujours garder un œil objectif car il a comme atout d’être une personne externe à l’entreprise capable de cerner autrement les problèmes et trouver des solutions innovantes, mieux que les collaborateurs qui sont à l’intérieur.

Bref, pour être un bon consultant, suivez la formation nécessaire, choisissez votre spécialité et développez les caractères qu’il faut.

Robert Langlois Écrit par :